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City Information Modeling
T.O.D. Dakar Petersen

Voilà un an qu'AREP développe sa démarche CIM (City Information Modeling) afin de repenser les espaces urbains en Smart Cities. Le groupe de travail CIM regroupant les compétences urbaniste, VRD, AMO, BIM et SIG, s'est saisi du projet Dakar Petersen comme laboratoire pour la mise en place de cette manière innovante de développer les territoires.

Projet

Étude de définition d'un plan d'aménagement et d'une stratégie de TOD, entre transports et commerces informels dans le centre-ville de Dakar.

La gare de Petersen constitue le terminus de la nouvelle infrastructure de transport de masse de la capitale Sénégalaise, le BRT, financé par la Banque Mondiale. Situé à 800m du Port de Dakar et de la nouvelle Gare TER, le quartier est un des principaux secteurs à enjeux de Dakar.

Organisation

Pour envisager la transformation du quartier, une première phase d'observation et d'enquêtes a été réalisée par les urbanistes d'AREP en partenariat Pascale Trompette, chercheuse au laboratoire pacte du CNRS.

Cette imprégnation a permis de comprendre l'organisation du quartier. L'accent a été porté sur l'analyse des acteurs de l'économie et du transport informels. L'évaluation des besoins et des critères de localisation, du niveau de dépendance aux flux de chalands et leur vulnérabilité, sont les facteurs déterminants pour penser leur intégration dans le futur projet et leur relocalisation, principalement sur le site.

Les ateliers, rassemblant d'une part les acteurs institutionnels et d'autre part les acteurs informels, ont permis de partager le diagnostic, d'identifier les leviers et freins à la transformation du territoire et d'engager des pistes de solutions.

Module Dakar Petersen

Le module Dakar Petersen, accessible via Plateforme©, permet aux acteurs du projet de centraliser les informations : photographies et vidéos prisent sur le terrain, périmètre opérationnel, périmètre de cohérence, et isochrone piéton.

Espace de travail Dakar Petersen sur Plateforme©

C'est sur cette base qu'une vision de la transformation du quartier, à l'arrivée du BRT et à moyen terme, a pu être esquissée :

  • à l'arrivée du BRT, autour de la gare, réaménagement des espaces publics, création de deux espaces de marchés à proximité immédiate des flux du BRT, création d'un axe commercial majeur.
  • à l'horizon 2035, opérations de réaménagement et de valorisation de l'ensemble du quartier.

Cette vision ambitieuse s'appuie sur les points forts du site pour en faire un lieu incontournable du développement de la ville autour d'une infrastructure de transport inédite en Afrique de l'Ouest.
Cette vision, partagée avec la maîtrise d'ouvrage et ses partenaires, donne lieu à la définition d'un projet de transformation phasé et quantifié, qui identifie les actions levier à mettre en oeuvre de façon prioritaire, les programmes locomotives de la transformation du quartier, de sa valorisation, esquisse les outils de gouvernance devant être mis en place pour assurer la pérennité des investissements et la viabilité du projet urbain dans le temps.

Missions de terrain pour analyser les usages et le fonctionnement du quartier
Ateliers de partage du diagnostic et de co-construction d'une vision d'aménagement
Vision d'aménagement à terme pour le quartier
Maquette CIM du futur quartier de Petersen

Méthode CIM AREP

Le plan guide d'aménagement du projet a été réalisé avec les outils CIM (City Information Modelling) : une maquette 3D qui permet de rassembler tous les éléments du projet. Cette maquette évolutive pourra accompagner la maîtrise d'ouvrage tout au long du projet jusqu'à ses phases opérationnelles. Elle intègre également les évolutions des projets connexes, en particulier celui du BRT.

Schéma AREP CIM Dakar Petersen

Share 3d by Plateforme©

Afin de diffuser et communiquer sur les résultats de l’aménagement du TOD, le produit Share 3d a été implémenté avec les fichiers de conception. Grâce à cette visionneuse, pas besoin d’installer de logiciel, prise en main intuitive, et diffusion simplifiée par envoi d’url.

Infos/Chiffres clés
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Surfaces
Commerces informels : inquantifiable

Vue initiale

Share 3d by Plateforme©

Le partage live de la maquette numérique donne au client les moyens de modifier en temps réel la destination programmatique des volumes, jusque dans le détail des niveaux.

Cela nous a permis de mettre en place une méthode de travail itérative avec ce dernier, qui peut ainsi voir évoluer son esquisse d’aménagement, et faire des choix en conséquence.

Utiliser les outils du CIM en conception, et pour la diffusion du plan guide d’aménagement aux parties prenantes du projet, fait gagner un temps considérable. Nous avons ainsi pu réduire la durée de validation et de reprises d’environ 4 semaines.

Gaëlle Renoncet, Architecte-Urbaniste AREP Ville

Équipe

Gaëlle

Renoncet

Urba

Thomas

Lacour‑Veyranne

Urba

Clément

Gauthier

BIM

Sélim

Jouan

SIG

Thomas

Lannelongue

SIG